Douanes: réduire le temps de stationnement des conteneurs dans les ports

Le Directeur général des Douanes, Mohamed Ouaret a appelé, lundi à Alger, à la prise des mesures appropriées pour réduire les délais de stationnement des conteneurs au niveau des ports, qui peuvent constituer une saignée pour les réserves en devise.

“Il est inacceptable de laisser des sociétés étrangères, dont l’effectif n’excède pas parfois 8 personnes, transférer des sommes colossales en devise en raison du non traitement des conteneurs”, a déclaré M. Ouaret lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale de la Douane, au niveau de la direction régionale du port d’Alger.

Il a ajouté qu’il “faut agir intelligemment pour ne pas fournir de couverture légale à un détournement de devises, nous ne pouvons parler d’essor économique et continuer à nous ruiner”, a -t-il dit. Affirmant que l’Algérie “a souffert de trois décennies noires: la décennie du terrorisme et deux décennies de contrebande de devises”, le DG des Douanes a estimé qu’il “est temps de mettre en place des cadres juridiques plus adéquats au contrôle de ce phénomène”.Il a appelé, dans ce sens, à destiner les avantages et les facilitations douanières aux opérateurs méritant et honnêtes et non aux manipulateurs qui les utilisent comme tremplin.

Exit mobile version